L'arrivée du Yquem 2021

L'équilibre parfait ...

Le Château d’Yquem, une saga de plus de quatre siècles, commence comme une histoire de famille et se transforme en une renommée internationale.

En 1855, telle une reconnaissance posthume du travail accompli par la dame d’Yquem, le domaine est élevé au rang de seul et unique premier cru supérieur de la classification établie à la demande de l'empereur Napoléon III.

En 1966, face à l'absence d'héritiers, Bertrand de Lur-Saluces choisit un des fils de son frère, Alexandre de Lur-Saluces pour prendre sa suite à la tête du domaine.

Au crépuscule du XXe siècle, le château, véritable monument à l’échelle des grands vins est acquis sous l’impulsion de Bernard Arnault par le groupe LVMH Moët Hennessy-Louis Vuitton, une nouvelle page de l’histoire d’Yquem commence à s’écrire.

Château d'yquem

Le terroir 

Ici se concentrent en une rare alchimie tous les éléments favorables du Sauternais. Les sols, chauds et séchants en surface bénéficient de l’accumulation de la chaleur par les galets des grosses graves. Ils disposent aussi de bonnes réserves en eau en raison de la nature argileuse de leurs sous couches. 

L’extraordinaire variété des sols qui en résulte est un élément fondamental de la complexité finale du vin d’Yquem.

Le vignoble 

Sur les 113 hectares du vignoble, une centaine simplement sont en production.

Le vignoble d’Yquem est planté avec deux cépages : le Sémillon, riche et séveux, qui fournit charpente et volume, et le Sauvignon, précoce mais moins régulier, qui complète le vin par ses arômes et sa finesse. 

Ce vignoble fait l’objet de soins attentifs. Fidèles au savoir-faire de leurs aînés, les équipes qui travaillent sur le domaine continuent ainsi de cultiver le sol et de mener la vigne de façon traditionnelle sous la direction du chef de culture.

Les vins 

Yquem : C’est l’harmonie dans la complexité des saveurs et arômes, une harmonie qui évolue, dont les constituants se fondent pour donner naissance à d’autres équilibres, à de nouvelles harmonies au fil du temps.

L’impression laissée par la dégustation rappelle la citation de Frédéric Dard « au silence qui suit Mozart, qui est encore du Mozart ». Après sa dégustation, l’Yquem ménage ce moment qui est encore de l’Yquem. Il est aussi une jolie expression pour décrire un vin qui a une très longue finale : on dit qu’il fait la queue du paon.

L'Y d'Yquem : Y est un vin rare produit à seulement 10.000 bouteilles par millésime. Il est issu des mêmes terroirs exceptionnels et des mêmes vignes que Château d'Yquem. S’il bénéficie des mêmes méthodes culturales qualitatives, il en diffère par sa récolte et son élaboration. 

L’assemblage final est réalisé après dégustation. Il est constitué d’une majorité de Sauvignon et de quelques lots de Sémillon. 

NOUVEAUTE: CHATEAU D'YQUEM 2021

- Sauternes - 

Château d’Yquem 2021 marque par son premier nez frais, amandé, où se mêlent le caractère cédré et les effluves d’ananas, de poire, de prune d’Ente et de mandarine.

Au fil de la dégustation se révèlent des arômes de citron et d’orange confits, et s’exprime un registre floral intense, évoquant les fleurs de genêt et les fleurs de gardénia.

En bouche, le Château d’Yquem 2021 est un vin vibrant. Son attaque fraîche, son milieu de bouche dense et onctueux, en font un vin à l’équilibre parfait et d’une grande finesse. Sa structure puissante se prolonge par des amers confits qui rendent sa finale longue et suave.

Retrouvez le Château D'YQUEM 2021 

Crédit : Visuels - Château d'Yquem

Partager cet article

Products link

Provenance directe
propriétés

Livraison offerte en France
*À partir de 1 300€ HT d’achats

Stockage sécurisé
en caisse bois d’origine

Service client avec
conseils personnalisés