"Pour ces Primeurs 2017, nos journalistes ont dégusté et noté plus de 450 vins ! Avant de découvrir leur sélection des 260 meilleurs premiers vins dans le Terre de vins n°53 (en kiosque le 15 mai), retrouvez les seconds vins des grands noms du vignoble bordelais, notés et commentés. Premier volet d’une sélection en trois parties avec les grands noms de Pauillac.
(N.B : Les notes attribuées ci-dessous pourront paraître à nos lecteurs bonnes, voire très bonnes. Il est utile de rappeler que nous notons pour les Primeurs les vins qui constituent l’excellence bordelaise, dans un vignoble qui compte 7 000 châteaux, ici dans la stricte catégorie des seconds vins).
Château Lafite-Rothschild – Les Carruades de Lafite – 92/100
Pauillac – Rouge
Robe d’encre et premier nez sanguin, suave, puis une trame bien campée sur des tanins grenus. Il laisse une sensation de fermeté, de droiture, puis en milieu de bouche, un fruit frais et savoureux. Une signature médocaine affirmée.
Château Latour – Les Forts de Latour – 94/100
Pauillac – Rouge
Plus d’un tiers de merlot marque l’assemblage, lui donnant un profil floral, très fleurs rouges, avec une expression subtile et très mûre des cabernets en suivant. Caractérisé par un équilibre haut en acidité, sa fermeté d’avril est un gage de longévité.
Château Lynch-Bages – Echo – 91/100
Pauillac – Rouge
Un beau fruit bien gourmand et bien acidulé, de la souplesse en bouche, on y retrouve la franchise et la richesse tannique du 2016, avec un peu plus de réserve. Il fait partie des seconds bien construits auxquels le temps est nécessaire à l’éclosion.
Château Mouton Rothschild – Petit Mouton – 94/100
Pauillac – Rouge
De la mâche et de la fermeté dans une belle robe sombre, puis, à l’aération, la palette assez terrienne s’enrichit de notes de bigarade, de cassis. 81% de cabernet sauvignon lui offrent profondeur, onctuosité et, en fin de bouche, une pointe minérale.
Château Pichon-Longueville Baron – Les Griffons – 92/100
Pauillac – Rouge
Issus d’un tri intraparcelaire sur les parcelles du château, les Griffons cette années n’ont pas de griffes : au contraire, velours et équilibre sont en majesté. Bouche riche en fruits noirs (cerise noire), texture onctueuse, tanins très fins, le tout englobé dans une sensation fraîche, gourmande, enlevée.
Château Pichon-Longueville Baron – Les Tourelles – 90/100
Pauillac – Rouge
Ici, le merlot prévaut dans l’assemblage, mais 27% de cabernet sauvignon plus 13% de franc forment une palette où chacun s’exprime sans dominer, porté par un trait acidulé, une matière aérienne. C’est une gourmandise."