Mendoza, Argentine
Avec son premier millésime 1997, Nicolás Catena Zapata est devenu la première cuvée de luxe d'Argentine à être exportée dans le monde entier. Le vin recrée "l'assemblage bordelais original" des 18e et 19e siècles, lorsque le malbec dominait le merlot et faisait jeu égal avec le cabernet sauvignon dans le Médoc.
Assemblage :
Malbec - Cabernet Sauvignon
Notes :
Disponible à la livraison en novembre 2023
Attention : dernières bouteilles disponibles !
Date de disponibilité:
Les grands vins commencent dans le vignoble. Leur vision est de produire des vins riches et inoubliables qui sont fidèles à l'endroit spécial d'où ils proviennent. L'histoire de Catena est l'histoire du vin argentin.
Fondée en 1902, la Bodega Catena Zapata est connue pour son rôle de pionnier dans la résurrection du Malbec et la découverte de terroirs de très haute altitude dans les contreforts andins de Mendoza.
Lorsque Nicolás Catena Zapata a commencé à diriger la cave familiale au milieu des années 60, son grand-père et son père élaboraient encore des vins selon les anciennes traditions italiennes. Ils sélectionnaient les raisins de leurs vignobles historiques et les faisaient vieillir dans de grands fûts de chêne pendant 3 à 4 ans, obtenant ainsi des saveurs oxydées semblables à celles du xérès. Dans les années 60, le meilleur vin de la famille Catena était le Saint Felicien Cabernet Sauvignon.
Dans les années 1980, alors qu'il était chercheur invité en économie à Berkeley, en Californie, Nicolás Catena Zapata a eu l'occasion de vivre en direct la révolution viticole de la Napa Valley. Leur objectif n'était rien moins que de créer un cabernet sauvignon capable de rivaliser avec les meilleurs vins de Bordeaux et un chardonnay capable de rivaliser avec les meilleurs vins de Bourgogne. Séduit par ce qu'il avait dégusté, il a immédiatement décidé de réaliser un projet similaire à Mendoza, en Argentine.
Il a planté du cabernet sauvignon et du chardonnay dans les régions viticoles traditionnelles de la province et a réalisé une étude de sélection des plants de malbec. Le premier millésime issu de ce style de vinification, que Nicolás a baptisé "style californien-français", a été le 1990, un Cabernet Sauvignon avec un petit pourcentage de Malbec.
C'est le début de l'histoire de cette cuvée, qui deviendra au fil des ans le vin rouge le plus collectionné d'Argentine. Le changement de méthode de vinification introduit par Nicolás Catena Zapata était "révolutionnaire" dans le sens où la plupart des autres caves mendociniennes ont rapidement suivi ces pratiques de vinification non oxydative afin de conserver les arômes de fruits frais. Ils ont abandonné les anciennes traditions italiennes et ont suivi le style californien-français.
183 Quai de Brazza
33100 Bordeaux
contact@bordeauxenprimeurs.com
Expert Primeurs
CONTACT
Du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h
à 17h en appelant le
05 56 20 50 27
Bordeaux en Primeurs
Bordeaux En Primeurs SAS - N° immatriculation RCS : 838 608 438 BORDEAUX - Capital social : 50 000 Euros
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération